Cette galerie est une des dernières en date. Pour l'instant, un seul modèle y figure, la Tissot Seastar T12, le modèle sportif de la marque. A la base, il s'agit d'une montre de plongée à boitier à double couronnes Super Compressor avec lunette tournante interne. Son design est typé des années 1970, avec son code couleur et les formes tendues de la carrure. On notera également un traitement soigné du boitier, avec une alternance de finition poli mirror et acier brossé typique de cette période.
voici d'abord quelques photos du modèle de plongée (montre restaurée par mes soins), ici montée sur un bracelet Tropic (caoutchouc) :
Voici quelques clichés de la version chronographe de la Seastar T12. Remarquez la très bonne lisibilité de la montre, avec un code couleur simple : les aiguilles de la fonction chrono sont en orange, et les aiguilles de la partie horaire sont en blanc.
Observez la boucle signée Tissot et datée, détail révélant le perfectionisme de la marque.
Dans le courant des années 70, la marque Tissot a développé des mouvements à quartz. Proches des mouvements commercialisés par Omega ou Breitling, ces mouvements très intéressants présentent une mise à l'heure particulière en poussant la couronne pour bouger l'aiguille des minutes, et en tirant puis tournant la couronne pour la mise à l'heure de la seule aiguille des heures, qui fait des sauts indexés d'heure en heure. Très pratique pour sauter un fuseau horaire car l'aiguille des minutes reste correctement réglée.
Ci-après quelques clichés d'une Tissot Quartz équipée du mouvement Tissot 2030. La montre photographiée est neuve de stock.