home présentation de montresanciennes.com histoire des montres anciennes les substances luminescentes galerie photo de montres anciennes mon atelier et ma collection de montres anciennes vos collections de montres anciennes publicités anciennes sur l'horlogerie petites annonces de montresanciennes forum de montres anciennes liens de montresanciennes.com me contacter

Le Bracelet Tropic

Voici quelques explications sur un bracelet typiquement vintage qui équipait nombre de montres de plongée.

1- Bracelet Tropic : Introduction

Le début des années 1960 voit apparaître un bracelet d'un genre nouveau, adapté à un sport d'un genre nouveau : la plongée sous marine.
En effet, la plongée requiert un bracelet ayant des caractéristiques particulières : une insensibilité à l'eau que les bracelets cuir n'ont pas. Le bracelet Tropic est fabriqué en caoutchouc vulcanisé. Comme les tuyaux d'un détendeur Mistral, le bracelet Tropic ne craint pas l'eau, il y est insensible : ses caractéristiques restent inchangées qu'il soit immergé ou non.
Ainsi ses dimensions ne changent pas, sa résistance mécanique demeure identique, il n'a pas d'odeur et ne prend pas l'humidité.
Par ailleurs, il ne connait pas l'obsolescence programmée : bien que très épais par rapport aux bracelets en caoutchouc modernes, il reste extrèmement souple grace à une très haute limite élastique (THLE), ce qui implique qu'il n'est pas cassant.
Swiss made, le bracelet Tropic fait donc honneur à la célèbre qualité suisse.
Habituellement, les montres de plongée ayant traversées les décennies ont toujours leur bracelet d'origine !

Bracelet Tropic : Les modèles

Le bracelet Tropic a évolué au fil des années, et la gamme s'est étoffée au fil du temps. On compte les modèles suivants :

Bracelet Tropic Classic

Passons en revue les détails du bracelet Tropic Classic.

Bracelet Tropic Classic : Aspect

Esthétiquement, le bracelet Tropic Classic est reconnaissable immédiatement grace à :

Bracelet Tropic Classic mkI

Voici le bracelet Tropic modèle dit Tropic Classic, ici un des tout premiers modèles sortis, appelé MkI ou série 1, photographié en 22mm de large.
Les cases du gauffrage sur la face intérieure sont plus grandes et regroupent 5 trous.
Remarquez les inscriptions Tropic en relief sur l'envers du bracelet au niveau de l'entrecorne : Il s'agit bien d'un bracelet Tropic de première série, avec la première et dernière lettre du mot en majuscules : TropiC, tout comme le logo de la marque SoleX

Bracelet_tropic Bracelet_tropic Bracelet_tropic Bracelet_tropic

Bracelet Tropic Classic mkII

Voici le Tropic Classic le plus courant. Par rapport au bracelet Tropic Classic mkI, il présente un gauffrage plus resserré et une typographie différente, avec une taille de lettres constantes.

bracelet_tropic

Bracelet Tropic Classic à anses courbes

Le bracelet Tropic Classic a existé dans une variante à anses courbes, afin d'épouser parfaitement les boites rondes. Cette variante est beaucoup plus rare que celle à anses droites.
Quelques photos :

Bracelet_tropic_anses_courbes Bracelet_tropic_anses_courbes Bracelet_tropic_anses_courbes Bracelet_tropic_anses_courbes Bracelet_tropic_anses_courbes Bracelet_tropic_anses_courbes

Bracelet Tropic SPORT

Bracelet Tropic SPORT : Contexte

Le bracelet Tropic a évolué au fil des années, et avec l'arrivée des bracelets dits "rallye" à la fin des années 60, la marque Tropic a sorti une variante s'en inspirant : le Tropic SPORT.
Tout comme les bracelets en cuir de type "Rallye", le bracelet Tropic SPORT est ajouré par de gros trous qui ont pour but de donner un aspect plus sportif.

Bracelet Tropic SPORT : Aspect

Le bracelet Tropic SPORT diffère très fortement du bracelet Tropîc Classic.
Outre ses gros trous, il est plus épais.
Le dessin de sa surface imite l'aspect d'un cuir grainé qui pourrait faire penser à de la peau de porc, si bien qu'un oeil non averti le prendra pour un bracelet cuir de type Rallye.
La taille - ou largeur à l'anse en milimètres - est inscite en relief sous l'anse, puis sont inscrites en plus gros les inscriptions TROPIC et SPORT, respectivement au dessus et en dessous du premier trou ajourant le bracelet.
Sa boucle ardillon existe en deux versions : une première plus basse, indiquant la mention ACIER gravée au dos, puis une seconde, de forme carrée, indiquant la mention Inox gravée au dos.

Bracelet_tropic_sport Bracelet_tropic_sport Bracelet_tropic_sport Bracelet_tropic_sport Bracelet_tropic_sport Bracelet_tropic_sport Bracelet_tropic_sport Bracelet_tropic_sport

Bracelet Tropic STAR

Bracelet Tropic STAR : contexte

Encouragé par le succès des deux précédents modèles, la marque se diversifie avec le Tropic STAR, qui propose à sa clientèle une alternative entre le Tropic Classic et le Tropic SPORT. C'est ainsi qu'inspiré par les bracelets CORFAM - que l'on trouve par exemple d'origine sur la Heuer Monaco - le Tropic STAR se veut l'équivalent en caoutchouc.

Bracelet Tropic STAR : aspect

Par rapport au Tropic SPORT, le Tropic STAR est beaucoup plus fin et plat, ce qui le rend encore plus souple que le Tropic SPORT.
Comme le Tropic SPORT, sa surface texturée imite le cuir pour laisser à penser au profane qu'il s'agit d'un bracelet style Racing ou CORFAM.
Le bracelet TROPIC STAR existe en plusieurs couleurs. A noter que le bleu du Tropic STAR est un bleu foncé alors que le bleu du bracelet Tropic SPORT est un bleu roi.

Bracelet_tropic_star Bracelet_tropic_star Bracelet_tropic_star Bracelet_tropic_star Bracelet_tropic_star

Bracelet Tropic 2000

Avec son appellation futuriste, le bracelet Tropic 2000 est le dernier modèle sorti.
Quelques photos :

Bracelet_tropic_2000 Bracelet_tropic_2000 Bracelet_tropic_2000 Bracelet_tropic_2000 Bracelet_tropic_2000

Bracelet Tropic : Couleurs

Le bracelet Tropic Classic existe uniquement en noir, mais les variantes Tropic SPORT et Tropic STAR existent en différentes couleurs :

Bracelet_tropic_sport_bleu Bracelet_tropic_sport_bleu Bracelet_tropic_sport_bleu Bracelet_tropic_sport_bleu Bracelet_tropic_sport_bleu Bracelet_tropic_sport_bleu Bracelet_tropic_sport_bleu Bracelet_tropic_sport_bleu

Bracelet_tropic_star Bracelet_tropic_star Bracelet_tropic_star Bracelet_tropic_star Bracelet_tropic_star Bracelet_tropic_star Bracelet_tropic_star Bracelet_tropic_star Bracelet_tropic_star

bracelet_trop_sport bracelet_trop_sport bracelet_trop_sport bracelet_trop_sport bracelet_trop_sport

Zenith El Primero 5303 Zenith El Primero 5303 Zenith El Primero 5303 Zenith El Primero 5303 Zenith El Primero 5303 Zenith El Primero 5303 Zenith El Primero 5303 Zenith El Primero 5303 Zenith El Primero 5303

Quelles montres le bracelet Tropic équipait-il ?

On trouvait notamment le bracelet Tropic en première monte sur les montres de plongée suivantes :

Outre ces montres qui en étaient équipées d'origine, de nombreux plongeurs qui n'aimaient pas les bracelets acier équipaient leur montre de plongée d'un bracelet Tropic.
Typiquement, il n'était pas rare de voir un bracelet Tropic monté sur une Rolex Submariner ou une Omega Seamster 300.

Bracelet Tropic : les concurrents

Très vite, le bracelet Tropic est victime de son succès et des concurrents arrivent sur ce marché du bracelet caoutchouc.
On peut notamment citer :

Le bracelet Alaska

Cocorico ! Le bracelet Alaska est le concurrent français du bracelet Tropic. On le retrouve notamment d'origine sur la Triton Spirotechnique.
Comme le bracelet Tropic, le bracelet Alaska a évolué au fil du temps et il existe dans plusieurs déclinaisons.
Ci-après un exemple de bracelet Alaska première série de couleur noir :

bracelet_alaska

Puis un bracelet Alaska d'une série postérieure dénommée SPECIAL PLONGEE, de couleur verte :

bracelet_alaska bracelet_alaska bracelet_alaska bracelet_alaska bracelet_alaska

Le bracelet rk

Voici un concurrent suisse du bracelet Tropic, ici dans une version grise avec boucle double en plastique noir :

bracelet_alaska bracelet_alaska bracelet_alaska bracelet_alaska bracelet_alaska

Le bracelet Apollo

Le bracelet Sub Equator

Le bracelet Playa

Comme le dit la brochure : synthèse parfait de la mode et du sport :)

Bracelet_playa

Le bracelet caoutchouc Seiko

La marque Seiko a fabriqué son propre bracelet caoutchouc. D'aspect similaire au bracelet Tropic Swiss, le bracelet Seiko a un dessin gauffré - ressemblant à l'Alaska - si bien que les fans de la marque l'appellent "waffle". C'est un bracelet qui équipait notamment un modèle qui a fait sa place au panthéon de l'histoire horlogère : la Seiko 6105.

bracelet_seiko_waffle

Bracelet Tropic : où s'en procurer ?

Vous cherchez un bracelet Tropic, Tropic SPORT, Tropic STAR, Tropic 2000 ?
Vous souhaiter acheter un bracelet caoutchouc concurrent du Tropic ?

Il existe des modèles réédités en silicone - fabriqués en asie - mais ils ne valent pas le modèle original en caoutchouc :
Le silicone est une matière antidérapante, ce qui a la facheuse caractéristique de coller à la peau. Le vrai bracelet Tropic en caoutchouc, lui, ne colle pas et par conséquent la transpiration ne s'accumule pas au même endroit.
Et comme il se déplace au poignet, le poignet est aéré et la peau respire.
De plus, d'un point de vue microscopique, le silicone a un aspect rugueux (il est mat), alors que le caoutchouc est lisse (il est brillant).
En conséquence de quoi, sur un bracelet silicone, la crasse s'accumule à l'échelle microscopique dans les rugosité de la surface et cause à la longue de mauvaises odeurs.
Le bracelet caoutchouc, lui, ne sentira jamais mauvais.

L'idéal est donc d'acheter un bracelet Tropic neuf d'époque, il durera au moins aussi longtemps que depuis sa fabrication, soit une 50aine d'années !

Pour trouver votre bracelet Tropic neuf d'époque, rendez-vous sur la boutique de mon site professionnel d'horloger réparateur : atelier-horloger.fr

Valid CSS! Valid XHTML 1.0 Transitional

Accueil - Présentation - Un peu d'histoire - Les aiguilles luminescentes - La galerie photo - Mon atelier et ma collection - Vos collections
Les publicités anciennes - Les petites annonces - Le forum - Le livre d'or - Les liens - Me contacter