La manufacture ZENITH a été créée au Locle en 1865 par Geoges Favre-Jacot, horloger. Dix ans plus tard, en 1875, Geoges Favre-Jacot réalise ses objectifs : fabriquer des montres de gousset de manière rationnelle, qui soient les plus précises que possible et au meilleur prix. Au sein de sa commune du Locle, il est un créateur d'emplois, puisque plus de 30% de la population travaille dans son entreprise.
En 1896, M. Favre-Jacot obtient la médaille d'or à l'exposition nationale Suisse puis le premier prix du concours de chronomètres de l'observatoire de Neufchâtel en 1903. C'est à l'occasion de sa retraite, en 1911, alors qu'il laisse l'entreprise aux mains de ses descendants que ceux-ci la baptise ZENITH. Six ans plus tard, en 1917, George Favre-Jacot décède et l'entreprise en est deuil.
Ce n'est qu'en 1920 que ZENITH va sortir sa première montre bracelet. Puis, la vie de la manufacture suit son cours jusqu'en 1954, ou ZENITH remporte le prix de l'observatoire de Neufchâtel pour ses chronomètres-bracelets.
Six ans plus tard, en 1960, ZENITH rachète la MARTEL WATCH Co et les calibres 749 et 285 UNIVERSELS deviennent la célèbre famille des 146 ZENITH.
En 1969 naît une montre mythique : le modèle EL PRIMERO, premier chronographe du monde à être équipé d'un mouvement à remontage automatique avec un rotor central. ZENITH devient alors membre de la holding MONDIA-ZENITH-MOVADO.
Deux ans plus tard, la ZENITH RADIO CORPORATION américaine acquiert une participation majoritaire dans le groupe MONDIA-ZENITH-MOVADO. En 1978, le groupe redevient propriété d'investisseurs suisses : l'actionnaire majoritaire étant le groupe DIXI (groupe financier et de construction mécanique). En 1984, MOVADO est rachetée par la NORTH AMERICAN WATCH Co et seul le nom de ZENITH figure sur les cadrans. Puis, en 2000, LVMH rachète la manufacture.