home présentation de montresanciennes.com histoire des montres anciennes les substances luminescentes galerie photo de montres anciennes mon atelier et ma collection de montres anciennes vos collections de montres anciennes publicités anciennes sur l'horlogerie petites annonces de montresanciennes forum de montres anciennes liens de montresanciennes.com me contacter

La marque Pierce

Comme le nom l'indique sans ambiguïté, les manufactures de Montres & Chronographes Pierce S.A., que Léon Lévy et son frère ont fondées en 1883 à Bienne, ont de grandes ambitions. A cette époque, les chronographes n'étaient pas encore un style de montre très répandu. Et pourtant, leur idée semble voué au succès puisque très vite leur firme emploie déjà quelque 1500 collaborateurs.

A partir du début des années 20, une surproduction massive et la concurrence pour les prix que cela induit, engendrent une crise qui ébranle l'industrie horlogère Suisse. Par suite des mesures de prévention prises par les fédérations professionnelles et les autorités, Pierce se retrouve sans fournisseurs d'ébauches.

A partir du début des années 30, la marque de Bienne doit donc fabriquer ses propres ébauches. C'est ainsi que sont nés les calibres de chronographes à 13 lignes « 130 » et « 134 » avec rouage de commutation et embrayage à friction vertical.

D'autres « montres bracelets » de chez Pierce qui méritent d'être collectionnées sont les montres avec réveil « DuoFon » avec ses deux tonalités pour le carillon, ou la « Correctomatic », avec un poussoir qui permet, de l'extérieur, de procéder aux corrections de la marche.

Valid CSS! Valid XHTML 1.0 Transitional

Accueil - Présentation - Un peu d'histoire - Les aiguilles luminescentes - La galerie photo - Ma collection - Vos collections
Les publicités anciennes - Les petites annonces - Le forum - Le livre d'or - Les liens - Me contacter