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La marque Lip

Créée par Ernest Lipmann en 1896, la marque Lip connaît un essor important au début du siècle. Après la guerre de 40, Fred Lip s'oriente vers la recherche dans le domaine des montres électroniques. Elle sera l'une des premières à proposer des montres à quartz et à faire appelle à des designers comme Roger Tallon. Après de nombreux problèmes sociaux dans les années 70, on peut dire qu'elle est le fleuron du patrimoine horloger Français.

En 1957, afin de dynamiser la marque et de créer un modèle moyenne gamme, Fred LIP décida de faire un clin d'oeil à la réussite de Renault et son modèle DAUPHINE. Cependant, cette marque était déjà déposée par un industriel horloger de PUTEAUX (Henri BASQUIN), qui, après une menace de procès, céda sa marque à Fred Lip. Le terme fut employé seul (sur le cadran)de 1957 à 1959, puis avec lip de Ce modèle grandement diffusé et délivré en multiples variantes de 1959 à 1972 sera équipé de différents calibres tels que Cupillard 233 (ref. lip R139), HS237B/R112, Jeambrun23D/R128 ou J26D/R166, Porta PUW1260 et PUW1261 (ref. lip R147 et R153), Durowé 451/R557, Durowé 7412/R562, lip R17, et enfin lip R148.

Notons qu'en 1967, fred LIP proposera à quelques fabricants de Besançon et de Paris de se regrouper sous la marque Electra. Il s'agissait des marques Pilote S.A., Lacorda, Quartier frères, Sobihor, Friez-Prudhon. En 1968 et 1969, les suisses Vulcain et Sarcar les rejoignent. On peut trouver, bien que ce soit assez rare, apposés sur le même cadran la marque ELECTRA et l'inscription "Brevet Lip". ELECTRA appartenait déjà à LIP SA depuis 1952 . Electra déposera le bilan en 1971.

Les principaux modèles :

LA GENEVE : L'appellation Lip Genève correspondait au haut de gamme , ces montres sont particulièrement soignées et empruntent des composants Suisse.

LA LIP STOP : La Lip Stop, propose de 1968 à 1971 de porter à son poignet, en plus de l'heure, un minuteur qui comptabilise sur 60 minutes, le temps du nouveau parcmètre auprès duquel son propriétaire gare sa voiture. Il peut ainsi vérifier le temps qu'il reste avant de se voir punir d'une amende.

L'ELGILOY : Le nom Elgiloy était donné à tous les nouveaux modèles équipés d'un ressort incassable inventé et breveté par Elgin.

LA PARE-CHOC : La dénomination Pare-choc rassemblait tous les modèles équipés d'un système antichoc résistant aux personnes très actives.

LE CALIBRE DE FORME T 18 : Produit dès 1935 jusqu'à la fin des années 50, le modèle T 18 de LIP est sans aucun doute l'une des Montres les plus connues de la Marque Bisontine. De technique horlogère avancée, elle était appréciée pour sa très grande précision et était équipée en outre d'un des premiers calibres (mouvement) possédant une « petite seconde » excentrée.
Liée également à l'histoire de notre pays, une T18 fut offerte à Sir Winston Churchill (1948) par le Gouvernement Français, en remerciement des services rendus par la Grande-Bretagne à la France durant la seconde Guerre Mondiale. Très recherché par les amateurs avertis ou les collectionneurs, elle est toujours fabriqué mais à quartz.

LA MONTRE DES PRESIDENTS : Ce modèle est devenu particulièrement célèbre grâce à une photo du général De Gaulle en compagnie du Général Eisenhower marchand et regardant tous les deux l'heure à leurs poignés. De Gaulle portait cette fameuse montre offerte auparavant par Fred Lip lors d'une visite dans les usines de Palente.
Certains de ces modèles ont été offerts à de grand chefs d'état et portés par eux-mêmes, à l'exemple de Bill Clinton, ancien président des Etats-Unis qui se félicita publiquement dans une interview à « Newsweek » de porter la même Lip que le Général De Gaulle.

LA NAUTIC SKI ET SUPER NAUTIC SKI : Cette montre a été présentée pour la 1ère fois en 1967, pour le centenaire de la société LIP, mais a été lancée pour les Jeux Olympique de Grenoble en 1968. NAUTIC, pour plongée, et SKI, parce que la fille (Muriel) de Fred LIP, était membre de l'équipe de France de Ski alpin.
Plusieurs versions existent, dans d'autres teintes de cadran, et il y eut une Version estampillée Waltham, pour le marché Américain.

Slogan pour une publicité en avant-première (1966) pour la NAUTIC-SKI :

"Lip est toujours en avance d'une montre"

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