home présentation de montresanciennes.com histoire des montres anciennes les substances luminescentes galerie photo de montres anciennes mon atelier et ma collection de montres anciennes vos collections de montres anciennes publicités anciennes sur l'horlogerie petites annonces de montresanciennes forum de montres anciennes liens de montresanciennes.com me contacter

La marque Eterna

Une histoire longue de plus de 140 ans

Un pentagone formé par cinq points, le logo de la marque Eterna, qui symbolisent les cinq minuscules billes d'acier du roulement à billes pour la masse d'oscillation, inventé en 1948 par Eterna et qui, d'un seul coup, rendent la marque mondialement connue.

Mais bien avant, la manufacture est déjà une maison renommée. Dans son histoire longue de 140 ans, Eterna fait plus d'une fois travail de pionner.
Sur le plan technique, la maison est particulièrement innovatrice : entre autres il y a le réveil-bracelet de 1908, la plus petite montre bracelet fabriquée en série, le fameux roulement à billes avec rouage alternatif à cliquets et tout les calibres automatiques extra minces.

A Granges (Suisse) en 1856, le chômage et la famine sont à l'ordre du jour. Le médecin Josef Girard et le maître d'école Urs Schild décident de prendre les choses en main en créant le 7 novembre 1856 un petit atelier de production d'ébauches de montres : le berceau de la manufacture Eterna.
Les montres réveil figurent parmis les premières complications des montres mécaniques, ils seront les premiers. Eterna et sa filiale d'ébauches Eta AG devenue autonome en 1932, ne cessent d'innover, avec par exemple :  

Kontiki : soif d'aventure

En 1958, Eterna créait la Kontiki, étanche à 200 mètres, pour rendre hommage au navigateur norvégien Thor Heryerdahl qui avait fait confiance à la marque lors de sa traversée du Pacifique sur un radeau de balsa en 1947, voyage téméraire qui présentait cependant une motivation scientifique.

A partir de cette date, Eterna se distinguera à plusieurs reprises lors de la création de ses mouvements très peu épais et, par extension, de ses montres. Les séries Kontiki seront les best-sellers de leur époque. Toujours d'actualité, la collection continue depuis et s’étoffe de modèles millésimés d'années en années.

Valid CSS! Valid XHTML 1.0 Transitional

Accueil - Présentation - Un peu d'histoire - Les aiguilles luminescentes - La galerie photo - Ma collection - Vos collections
Les publicités anciennes - Les petites annonces - Le forum - Le livre d'or - Les liens - Me contacter