home présentation de montresanciennes.com histoire des montres anciennes les substances luminescentes galerie photo de montres anciennes mon atelier et ma collection de montres anciennes vos collections de montres anciennes publicités anciennes sur l'horlogerie petites annonces de montresanciennes forum de montres anciennes liens de montresanciennes.com me contacter

La marque Baume et Mercier

C'est en 1834 qu'est fondée la société BAUME FRERES au bois en Suisse Romande, alors que les Baume se consacrent depuis des décennies à l'horlogerie. Ils fabriquent surtout des montres de gousset émaillées.
En 1844, Joseph-Célestin Baume noue des contact en Angleterre et commercialise alors des montres signées WATERLOO, DIVIKO et SIRDAR en Australie et en Nouvelle Zélande.
En 1893, Baume remporte le concours de chronométrie de l'observatoire de Kew Ted Dington, avec la note de 91.9/100.
Nous sommes maintenant en 1912, William Baume fait une rencontre décisive alors qu'il se rend au magasin HAAS de Genève : celle de l'horloger Paul Mercier.
Six ans plus tard, en 1918, est fondée la manufacture BAUME & MERCIER à Genève.

En 1937, alors que William Baume et Paul Mercier se retirent des affaires, le joaillier Constantin de Gorski entre dans l'entreprise. Après la guerre, BAUME & MERCIER se concentrera uniquement sur les montres classiques pour homme, les chronographes sportifs et les montres bijoux pour dames.

En 1965, PIAGET rachète la majorité des actions BAUME & MERCIER.

En 1968, la manufacture fabrique l'une des montres à calendrier les plus plates du monde avec remontoir automatique par microrotor. En cette même année, les jalons de l'électronique à diapason sont posés.

En 1970, la marque choisit de miser totalement sur les montres à quartz et en 1983, BAUME & MERCIER cesse provisoirement de fabriquer des montres mécaniques.

En 1988, Christian et Yves Piaget revendent 60% de leurs actions de la PIAGET HOLDING S.A. à CARTIER MONDE S.A. et 5 ans plus tard, PIAGET et BAUME & MERCIER sont reprises en totalité par le groupe CARTIER.

En Septembre 2003, la manufacture inaugure ses nouveau bâtiments aux Brenets.

Valid CSS! Valid XHTML 1.0 Transitional

Accueil - Présentation - Un peu d'histoire - Les aiguilles luminescentes - La galerie photo - Ma collection - Vos collections
Les publicités anciennes - Les petites annonces - Le forum - Le livre d'or - Les liens - Me contacter