Un petit apercu de la révision effectuée avec passion pour redonner une nouvelle jeunesse à ce garde temps.
Cette montre est arrivée à l'atelier pour une simple révision.
Si j'ai choisi de faire un petit reportage de son nettoyage, c'est parce qu'elle a la particularité d'avoir un cadra dit "Spider".
C'est une particularité assez recherchée des collectionneurs : la peinture brillante du cadran a vieilli de telle manière qu'elle s'est craquelée telle que les craquelures sont organisées comme le réseau d'une toile d'araignée, d'où son surnom de Spider, tel que désigné d'habitude par les collectionneurs de montres anciennes.
Attaquons le désemboitage, on observe bien le cadran Spider :
J'enlève le cadran, et dessous, voilà ce qu'on trouve : le disque dateur tourne sur 3 rubis pour limiter les frottements. C'est une solution luxueuse (solution marketing pour augmenter - facilement - le nombre de rubis ?) :
J'enlève la partie dateur, le levier du sautoir est équipé d'un rubis lui aussi ! Quel douce attention !
Je retourne la montre, la voici coté fond, avec la masse oscillante dont la surface est un peu usée. Je la dépose ce qui laisse apparaître le mouvement proprement dit :
Retour coté cadran, où je dépose la partie remontoir :
Un petit apperçu des pièces déjà déposées à cette étape :
Je poursuis, il ne reste que la tirette du remontoir :
Le mouvement, alors dépourvu du remontoir et du dateur, va rejoindre la machine à laver pour un nettoyage de fond en comble.
30 minutes plus tard, le mouvement sort tout propre et je peux alors poursuivre le démontage pour inspection et huilage/graissage des pièces.
Je dépose alors le rocher puis le ressort, son barillet et son pont :
Après cela, j'attaque la dépose du balancier, puis la dépose de l'ancre et enfin la minuterie complète :
Après inspection de toutes les pièces et huilage des pivots, je remonte ce joyeux équipage :
Suite à cela, je dépose le joint de la couronne, qui est tout sec : il part en morceau ! Il sera remplacé par un joint neuf. Je nettoie ensuite manuellement les pièces qui ne sont pas passées à la machine à laver. Le nettoyage manuel se termine par une trempette dans l'essence avant de tout remonter à sa place.
Les pièces du remontoir rejoignent leur position, puis c'est au tour des pièces du dateur. Ca prend forme :
Le disque reprend sa place :
Je m'attarde sur la partie remontage automatique, qui sort d'une séance de nettoyage et qui va rejoindre le mouvement. La masse oscillante est refixée à son pont, puis la roue des heures rejoint le mouvement avec son paillon. Enfin, le cadran et les aiguilles sont posées.
Le joint de couronne neuf est prêt lui aussi à épouser la cavité de la couronne pour assurer l'étanchéité de la montre :
J'emboite ! Que c'est beau quand c'est tout propre !
Repose de la partie remontage automatique, puis réglage... on retourne et voilà :