Un petit aperçu de la révision effectuée avec passion pour redonner une nouvelle jeunesse à cette ancienne Omega Speedmaster.
C'est une très belle pièce que nous allons réviser ensemble. Il s'agit d'une Omega Speedmaster, une montre mythique. C'est le chronographe que portaient les spationautes de la NASA lors des missions lunaires. Celle-ci a été produite aux environs de 1965 (la gravure sur le fond n'est pas toujours révélatrice de l'année réelle de mise en vente en boutique) et il s'agit d'une rare et intéressante version 105.003, reconnaissable à son boitier à anses droites, son cadran à logo appliqué et sa trotteuse goutte (parmi d'autres détails que les purites connaissent sur le bout des doigts, tels des collectionneurs de timbres).
Commençons par quelques photos telle qu'elle est arrivée à l'atelier pour une révision.
De prime abord, elle est en superbe état. Très bien conservée pour une montre des années 60. Seules les aiguilles sont fatiguées, leur peinture blanche est tachée et écaillée. A observer les différents détails, c'est une montre n'ayant pas été bricolée. Ouvrons là pour en apprendre un peu plus.
On aperçoit la gravure sur le fond qui correspond bien à la référence 105.003, et l'année (1965). J'ote alors le cache poussière et je découvre le mouvement, qui est très bien conservé à quelques détails près.
Je dépose alors le mouvement, puis les aiguilles, le cerclage et le cadran :
J'installe le mouvement sur le porte mouvement et je commence à démonter les premiers mobiles :
Puis je retourne coté cadran et je retire un pont : on voit nettement la crasse accumulée au fil du temps !
Je dépose les divers éléments en relation avec le totalisateur des heures et sa remise à zéro :
Je retourne à nouveau le mouvement et je continue la dépose des éléments du chronographe. Très vite, cela représente une grosse quantité de pièces !
Là encore, on voit des traces de crasse. La révision sera utile.
Je continue alors la dépose des derniers éléments, puis du pont englobant la minuterie et le barillet. Ouf ! Enfin j'arrive à accéder à ces mobiles ! Notez la saleté sur le rocher qui entraine l'arbre du ressort.
Puis je dépose le reste pour arriver à la platine à nu et m'occuper du barillet, qui sert de bati pour le totalisateur des heures.
Je dépose alors le couvercle du barillet : c'est très très sale à l'intérieur. Je déroule alors le ressort, qui a encore une belle forme de S, et je nettoie tout, je remonte tout, je huile et je graisse.
Je repose alors le barillet et la minuterie, que j'ai inspectée préalablement, puis je repose le pont et les premiers mobiles du chronographe : ca commence à reprendre forme !
Je continue le remontage des autres leviers, bras, ressorts, etc... puis je repose le balacier et je huile son système antichoc :
Je retourne alors le mouvement et je m'occupe du remontoir, que je dépose et graisse. Puis je repose les éléments du totalisateur des heures... l'essentiel de la révision est faite. Reste à observer si tout fonctionne bien, reposer le cadran...
De l'autre coté, à part le verrou, tout à repris sa place, c'est beau quand tout est propre. Je donne quelques coups de remontoir et le balancier part ! C'est toujours une émotion que de le voir partir sans hésiter !
Je m'occupe maintenant du boitier, qui est assez crasseux. On trouve de la saleté, de la rouille et même des traces de peinture blanche entre les cornes. Je dépose alors la lunette tachymétrique, puis le verre, et je nettoie tout à fond.
Ensuite, je m'occupe des aiguilles, qui ont particulièrement mal vieillies par rapport au reste de la montre : tâches, éclats, traces d'oxydation etc... Je vais les restaurer entièrement.
Je décape les aiguilles, je les repeinds en blanc, et ensuite j'applique la matière lumineuse, dont je coordonne la teinte "coquille d'oeuf" de manière à ce qu'elle soit cohérente avec la patine du cadran, tout en affichant l'heure la nuit.
Voilà les aiguilles des heures, des minutes et la trotteuse centrale repeinte, les autres le seront également.
Après le relumage, les voilà prêtes à rejoindre le mouvement et le cadran à tour de rôle :
Maintenant que toutes les pièces du boitier sont propres, je repose le verre, puis j'emboite le mouvement, je pose un joint neuf (graissé à la graisse silicone), je revisse le fond et je repose la lunette tachymétrique :
Je suis satisfait de mon travail et je vous laisse voir le résultat de jour comme de nuit :
Pour terminer la révision de cette Speedmaster, quelques photos de la montre avec un superbe bracelet sur mesure en crocodile chocolat, anses arrondies et coutures crème, réalisé entièrement à la main par Les bracelets de Sophonie.
Vous pouvez également retrouver la révision de cette Omega sur mon site professionnel, atelier-horloger.fr