Un petit aperçu de la révision effectuée avec passion pour redonner une nouvelle jeunesse à cette ancienne Rolex.
Cette petite Piaget a besoin d'une révision. Le mouvement ne fonctionne plus car le ressort est cassé. Un nettoyage complet du mouvement avec remplacement du ressort s'impose pour lui rendre un fonctionnement impeccable.
Observons là d'un peu plus près : il s'agit d'une montre d'un rare raffinement. Chose qu'on remarque de suite : elle est lourde. Seconde remarque : elle est toute en or. La carrure, le fond, la couronne, le bracelet, et même les vis de fond de boite ! Nous sommes là dans le luxe et le raffinement, cela ne fait aucun doute.
J'ouvre la boite. Observez les vis en or.
Le mouvement est logé dans le fond, il est encastré comme c'est souvent le cas sur les montres femme. Le fond est très massif, aucune économie n'a été faite pour économiser de la matière.
Je retourne le mouvement, côté cadran vers le haut, et je dépose les aiguilles et le cadran.
Puis je retourne encore le mouvement et je dépose le balancier et son pont.
Je m'intéresse alors au pont de barillet et je dépose le rocher, puis le pont complet, suivi de l'ancre et de son pont :
Je dépose alors le pont de minuterie, qui dévoile toutes les roues de minuterie : Notez la cascade de mobiles en forme de croissant, du barillet jusqu'au balancier.
Je dépose alors le barillet, et j'ouvre son couvercle. Comme diagnostiqué initialement, le ressort est cassé et le barillet est relativement sale.
A cette étape, voilà un petit aperçu des pièces démontées (bien que quelques unes trempent dans l'essence au moment de la prise de vue).
Voilà un ressort neuf. Il s'agit d'une référence spécifique. Le ressort est particulièrement bas, si bas que la hauteur est inférieur à la plus petite référence de mes documentations provenant des fabricants de ressorts !
Je pose alors le ressort dans le barillet et je le remets en place sur la platine (qui a été démontée et nettoyée). J'ai graissé et huilé aux endroits nécessaires.
Je repose ensuite la minuterie en place, et je repose le pont de barillet, puis le pont de minuterie. C'est toujours un moment délicat : tous les mobiles doivent être en face de leurs rubis.
Vient ensuite le tour de l'ancre et de son pont, puis du balancier et de son pont, dont je huile le contrepivot.
Retour côté cadran, je vais graisser et huiler la platine et le remontoir aux endroits nécessaires, puis je remonte la roue des heures, sa petite rondelle ressort et finalement le cadran nacré et ses aiguilles en or.
Vient ensuite l'emboitage final (succédant à la phase de réglage)...
... suivi de quelques photos en studio :