Un petit aperçu de la révision effectuée avec passion pour redonner une nouvelle jeunesse à cette ancienne Longines.
Cette montre Longines a besoin d'une révision. Un nettoyage complet du mouvement s'impose pour lui rendre une propreté et un fonctionnement impeccable.
Observons là d'un peu plus près : elle est très raffinée. Non seulement elle est en or massif, mais son cadran est doté de petites pierres (sont-elles vraies ?).
Le fond est clipsé. Je l'ouvre et le calibre Longines 340 se dévoile. Il s'agit d'un calibre à remontage automatique assez particulier, dit "à crémaillère" : le rotor - bien qu'excentré par rapport à la platine du mouvement - est circulaire. Il présente des dentures sur sa périphérie constituant une crémaillère circulaire. Il est capable de pivoter sur 360 degrés, engrènant sur un petit pignon. Bien que présentant un rendement assez médiocre, ce système était utilisé par Longines pour réaliser un rotor capable de faire un tour complet en contournant les brevets des conccurents. D'autres marques ont souvent pris une autre voie : celle consistant à faire un remontage par marteau, la masse faisant uniquement des va-et-vient et ne réalisant par suite qu'une portion de cercle.
Je dépose ensuite la lunette, puis la couronne de remontoir et je désemboite le mouvement :
Nous avons ici un boitier particulier, dit boitier pupitre : l'inclinaison des anses est différente entre les cornes de 12 heures et celles de 6 heure de mamnière à ce que le boitier soit incliné vers le porteur, facilitant la lecture de l'heure.
Je dépose ensuite les aiguilles et le cadran, et se découvre l'autre face du mouvement, qui a la particularité d'avoir un disque de date qui est situé le plus possible vers l'extérieur, et dont la lecture sur le cadran se fait à 12 heures. Observons le mouvement sous différents angles :
Je dépose le pont supérieur de date, puis la roue des heures, le disque de date et les renvois :
Je retourne le mouvement et je dépose toute la partie remontage automatique, puis le mouvement part en direction de la machine à laver pour plusieurs cycles de nettoyage. Ceci fait, je dépose le pont comportant les références du calibre :
Je dévisse ensuite le pont du barillet et je dépose la roue située au dessus :
Je dépose alors le barillet, puis le pont de minuterie et toute la minuterie est en liberté :
Je dépose toutes les roues que je nettoie et vérifie, puis je repose la roue de centre :
Cela fait pas mal de pièces !
Je dépose ensuite le balancier spiral et je m'occupe en détail du barillet qui en a bien besoin, les images parlent d'elles-même !
Le ressort est encore en forme :
Je nettoie l'intérieur du tambour, le couvercle, puis le ressort délicatement, et enfin l'arbre. Je repose alors les pièces à l'aide de l'estrapade et je graisse au juste nécessaire, puis je referme le couvercle et je repose le barillet sur la platine :
J'installe ensuite toute la minuterie et je repose le pont. C'est toujours un moment délicat, il faut que chaque pièce soit parfaitement en face de son rubis !
Je repose ensuite le pont de barillet et la roue qui passe au dessus, puis le dernier pont intermdiaire :
Me reste ensuite à huiler une dent sur deux de la roue d'échappement puis à poser le balancier spiral et son pont. Je huile ensuite l'antichoc de l'axe du balancier :
Je retourne ensuite le mouvement et je m'occupe du remontoir, que je graisse, puis je repose les renvois, la roue des heures et le disque de date...
... puis le pont de dateur et le cadran (en or massif 18K), puis les aiguilles...
... j'emboite ensuite le mouvement et je pose un verre neuf :
Reste ensuite à reposer la partie remontage automatique, à refixer la couronne et à poser les brides pour fixer le mouvement dans la boite :
Enfin, vient le réglage et ensuite, je repose le fond clipsé. Observez le poinçons au centre.
La révision est terminée. Regardez comme ce cadran irisé est maginifique.
Il présente un brossage soleil du plus bel effet, dont les reflets de la lumière ne cessent de varier selon l'inclinaison de la montre.
Vous pouvez également retrouver la révision de cette Longines sur mon site professionnel, atelier-horloger.fr