Un petit aperçu de la révision effectuée avec passion pour redonner une nouvelle jeunesse à cette Breitling Navitimer Cosmonaute.
Cette Breitling a besoin d'une révision. Le mouvement retarde anormalement une fois le chrono enclenché à cause de l'encrassement. La montre n'a jamais été révisée depuis 1986. Les huiles qui lubrifient le mouvement ont 28 ans ! Un nettoyage complet du mouvement s'impose pour lui rendre un fonctionnement parfait et assurer sa longévité.
La voici telle qu'elle est arivée avant la révision :
J'ouvre le fond clipsé, je retire le vieux joint, la couronne et je dépose le mouvement.
Je retire les aiguilles, puis le cadran et je pose le mouvement sur le porte mouvement afin de commencer à déposer les premiers mobiles du chrono.
Je retourne le mouvement et je retire les premières pièces sous le cadran.
A ce stade de la révision, voilà à quoi ressemble cette Breitling Cosmonaute :
Je continue à déposer le reste des mobiles, avec pour objectif d'avoir le pont à nu, que je pourrai alors déposer afin d'accéder à la minuterie et au ressort (pièce la plus sensible à l'encrassement).
Me voilà arrivé au but : le barillet est retiré. Il faut maintenant oter le couvercle.
L'intérieur n'est presque pas sale :
Le ressort est OK. Je nettoie toutes les pièces avec soin. Puis je graisse où c'est necessaire, ni trop, ni trop peu, et je remets les pièces en place.
Le barillet retrouve sa place sur la platine complètement nue et toute propre.
Je repose la roue d'échappement, son pont, puis toute la minuterie et son pont nu.
Je retourne le mouvement et je repose les pièces du remontoir, que je graisse là où c'est nécessaire, avec la bonne quantité de graisse.
Je retourne à nouveau le mouvement et je remets en place une première série de mobiles du chrono sur le pont de minuterie.
Je remonte également les premières pièces sous le cadran...
... puis les derniers mobiles du chrono, et enfin les poussoirs et le cercle d'emboitage.
Puis enfin le cercle en plastique sous le cadran, le cadran, et les aiguilles (très délicat l'alignement parfait de l'aiguille des secondes et les totalisateurs des minutes et des heures).
Enfin, la révision touche à sa fin, je procède au réglage du mouvement.
Pendant que le mouvement tourne, je m'occupe du boitier qui présente quelques traces de rouille. Je nettoie. On voit la poussière de rouille qui résulte du nettoyage.
Je suis alors prêt à emboiter : je prépare un joint neuf, et je passe le fond sous la presse. Pop, c'est en place.
Comme d'habitude, quelques photos en studio :
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Vous pouvez également retrouver la révision de cette Breitling sur mon site professionnel, atelier-horloger.fr