Un petit aperçu du travail effectué avec passion pour redonner une nouvelle jeunesse lors du travail de restauration de montre.
Cette montre de bord est très ancienne. Elle date des années 1920/1930 et malgré son grand age, elle est relativement bien conservée. C'est un morceau d'histoire à elle seule. En la regardant, posée sur un bureau par exemple, on s'imagine devant le manche d'un vieux zinc ! Elle nécessite une bonne révision. Le mouvement est sale, et elle ne fonctionne plus. La voici en photo :
De la même manière que pour la révision de la pendule de bord Waltham (cf. ce lien), je vais devoir effectuer la révision entièrement à la main car les pièces sont trop grosses pour passer dans la machine à laver. La révision va donc nécessiter plus de temps que pour une montre de taille classique.
Je dépose alors le mouvement et je commence par déposer le balancier car il ne bat plus...
... et pour cause, le rubis est cassé, fendu. Je continue le démontage et j'ote le pont de la roue d'échappement et la roue d'échappement.
J'ote ensuite le pont de minuterie, puis je retourne le mouvement, coté cadran et je dépose le canon.
Je reviens alors de l'autre côté et je dépose la minuterie puis les rocher d'entrainement du remontoir et enfin le remontoir complet.
La platine se dénude petit à petit. J'ai grossi la photo. Observez la crasse un peu partout.
Je dépose alors l'encliquetage puis le pont de barillet.
La platine est toute nue, recto, verso !
J'ouvre ensuite le barillet et je découvre le ressort. C'est sale de vieille graisse séchée ! Je nettoie tout, je graisse et je remonte le ressort dans son barillet tout propre.
Je nettoie alors complètement la platine et je m'occupe du rubis de balancier. Je chasse le rubis cassé et j'en pose un neuf.
Ceci fait, je nettoie je repose le barillet et son pont, puis l'encliquetage du remontoir. Les vis sont toutes propres.
Puis je repose les rochers, dont je graisse les dents de loup.
Je repose ensuite la minuterie maintenant toute propre, puis le pont de minuterie, propre lui aussi, et c'est enfin au tour de la roue d'échappement et de son pont respectif de reprendre leur place :
Je repose alors l'ancre et son pont. Tout est propre, c'est beau !
Ensuite, je nettoie la cloche et sa rondelle belleville, ainsi que le pignon d'entrainement extérieur du remontoir. Tout est nickel.
Retour au mouvement coté cadran avec la repose des roues puis du cadran. Notez ces jolies vis bleuies et les aiguilles poires, superbes également ! :
La cloche est prête à être assemblée. J'emboite alors le mouvement dont le balancier est posé et s'est mis à battre ! C'est superbe quand tout est propre !
Je repose le couvre mouvement puis la cloche, et enfin le boutier :
Quelques photos en studio :
Pour référentiel, la voici en compagnie d'une Omega Speedmaster qui passera bientôt en révision elle aussi !
Après cela, je réalise un support en inox, bouchonné par mes soins :
Une fois la pendule vissée par des vis inox sur le support, on obtient :
La voilà maintenant prête à décorer le bureau de mon client !
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