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Révision Jaeger LeCoultre Futurematic

Un petit apercu du travail effectué avec passion pour redonner une nouvelle jeunesse à cette montre ancienne.

Jaeger-LeCoultre Futurematic : un peu d'histoire

La Futurematic a été produite sous les deux marques : LeCoultre et Jaeger-LeCoultre. Les LeCoultre sont les plus courantes, on les trouve habituellement avec une carrure plaquée or (gold filled). Les Jaeger-LeCoultre se trouvent en version acier ou or massif (à ma connaissance, elles n'ont pas existé en plaqué).
La majorité de ces Futurematic possèdent le calibre 497 (produit à plus de 50.000 exemplaires). Cependant, de ce calibre ont dérivés quelques mouvements à diffusion restreinte :

C'est ce dernier mouvement que je vais vous faire découvrir en détail, autrement dit la version la plus intéressante de la Futurematic dont je vais vous présenter la révision. Il s'agit en effet de la Futurematic signée Jaeger LeCoultre, dans sa version acier dotée du rarissime Calibre 837 fabriqué uniquement à 500 exemplaires en 1958.
Ce mouvement est très complexe. Il est le fruit de l'ingénierie Jaeger des années 50. La rumeur prétendrait que ce calibre a couté plus cher à développer et à produire que ce qu'il rapportait. Il aurait été vendu à perte pour démontrer les capacités d'innovation de la marque Jaeger-LeCoultre.

Jaeger-LeCoultre Futurematic : un peu de technique

Ci après quelques particularités de la Jaeger-LeCoultre Futurematic :

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Quelques publicités d'époque sur la Jaeger-LeCoultre Futurematic présentant les caractéristiques techniques du modèle :

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Révision Futurematic Calibre 817

Cette montre m'a été confiée pour un nettoyage, ce qu'on appelle une révision. Elle ne fonctionne pas correctement et la couronne de mise à l'heure (située sous la montre), ne translate plus. Elle est bloquée en position mise à l'heure.
La voici telle qu'elle est arrivée à l'atelier, avec un bracelet métal peu élégant et un verre un peu rayé. Observez la couronne de mise à l'heure située sous la montre. On la manipule en la faisant glisser de droite à gauche pour embrayer sur le renvoi de minuterie.

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Je débute alors la révision. Je commence par dévisser le fond. Il faut absolument l'empreinte adaptée sinon on abime tout (quelques horlogers peu compétents sont visiblement intervenus avant moi car les encoches sont passablement marquées).

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Le mouvement est emboité dans le fond (c'est à cause de la couronne). Je le désolidarise. On voit apparaître le rocher de mise à l'heure. Notez le joint complètement sec. Il sera remplacé par un joint neuf en nitrile.

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J'installe alors le mouvement sur le porte mouvement. Il n'est pas excessivement sale mais tout de même un peu encrassé, comme collant. Observez le levier situé sur le pont du barillet : il réalise la fonction stop seconde lors de la translation de la couronne. Il vient stopper le mouvement du balancier lors de la mise à l'heure. Simple, mais efficace.

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Je dépose alors le pont de barillet. Là on voit bien la crasse autant sur le pont qu'en dessous !

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Je retourne le mouvement côté cadran, et je dépose les aiguilles et le cadran. Apparaît alors le mécanisme de réserve de marche, si particulier à la Futurematic. On notera également que la masse oscillante est fixée des deux cotés du mouvement, le prenant en quelque sorte en sandwich, ce qui lui confère une rigidité exceptionnelle par rapport à un montage classique en porte-à-faux.

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Je dépose alors l'afficheur de réserve de marche. Notez le crochet qui vient bloquer la masse oscillante lorsque le ressort est complètement chargé. Quelle technologie de pointe pour l'époque ! (le réglage est fin).

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Je retourne alors le mouvement et je peux maintenant retirer le rocher solidaire du rotor... puis la partie signée du rotor. Là encore il y a de la crasse.

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Je dépose alors le pont de balancier et le balancier / spiral, suivi du pont d'ancre et de l'ancre.

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Je retourne une nouvelle fois le mouvement et je peux déposer l'autre moitiée du rotor. Je dépose alors le pont de la roue des heures et ladite roue dans le but d'inspecter les pièces et tout va bien, je peux remonter provisoirement.

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Je dépose alors le système de rappel du mécanisme d'affichage de réserve de marche.

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A ce stade, le mouvement part en direction de la machine à laver où il tournera dans l'essence pendant plusieurs dizaines de minutes. Il en ressort tout propre :

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Je redépose le pont de roue des heures pour procéder au huilage de la chaussée. Puis je repose les roues et le pont.

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Je retourne le mouvement et je dépose le pont de minuterie. Je controle que toutes les pièces sont propres et tournent rond. Tout est impeccable. Je repose alors la minuterie - c'est un moment très délicat, il faut que chaque roue soit parfaitement concentrique de ses rubis, parfaitement alignée.

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Je repose alors le pont de minuterie et je huile. Je dépose ensuite le pont d'ancre une nouvelle fois, je vérifie que tout est en ordre et je repose puis je procède au huilage de l'échappement.

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Je retourne le mouvement et je repose le système de rappel de l'afficheur de réserve de marche. Le mouvement est super propre, comme neuf ! Notez la qualité d'éxecution de la manufacture Jaeger-LeCoultre : la finition est superbe !

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Je repose alors le balancier et son pont, puis je procède au huilage de l'antichoc. Je positionne ensuite le barillet qui a également été nettoyé, puis je repose le pont.

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Retour côté cadran, je repose les éléments d'entrainement de l'afficheur de réserve de marche, puis je commence la repose du rotor d'un côté, puis de l'autre.

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Je pose enfin le reste du système : le levier d'affichage, le pont, le disque de seconde perpétuelle...

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Me reste alors à poser le cadran et les aiguilles et je mets en boite (j'ai ravivé le brossage sur les cotés de la carrure). Le remontoir fonctionne à nouveau et j'ai posé un mini joint sous la couronne. A ce joint s'ajoute le joint de fond de boite, ce qui vient parfaire l'étanchéité - toute relative - de la montre.
Quelques photos à l'établi :

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Vous pouvez également retrouver la révision de cette Jaeger-LeCoultre Futurematic sur mon site professionnel, atelier-horloger.fr



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