Un petit apercu du travail effectué avec passion pour redonner une nouvelle jeunesse à ce cadran.
Ceci est un travail réalisé pour la Seiko de plongée d'un client.
Cette montre de plongée ancienne était dotée d'un cadran récent qui contrastait avec l'aspect vintage de la montre. De plus, un des index était - déjà - décollé :
Le travail consiste à reposer un cadran d'époque, fourni par le client : il s'agit d'un cadran ancien ayant du vécu et de nombreuses imperfections.
Le client souhaite retrouver un aspect ancien et authentique, ce qui explique la fourniture de ce cadran.
Ce cadran ancien nécessite des soins et je vais le relumer car la substance luminescente part en poussière.
En parallèle, je m'occupe de la montre, avec la dépose de l'insert de lunette tournante, lui aussi à remplacer par un modèle vintage.
J'ouvre le boitier. Le joint de fond n'est pas sec mais pas mal de crasse s'est accumulé, de même que quelques points de rouille.
Le mouvement lui aussi présente quelques dépots et signes d'encrassement.
Je dépose la couronne. Surprise, même si la montre est très propre, la couronne n'était assurément plus étanche. Beaucoup de crasse également sur le tube d'étanchéité.
Enfin, retour coté cadran où je retire la lunette tournante puis les différentes bagues d'étanchéité pour enfin retirer le verre afin de faire un polissage du boitier :
Voici le cadran après relumage :
En parallèle, j'ai repoli le boitier en prenant le soin d'effacer le moindre rayure ou trace de choc. C'est un travail long qui nécessite une attention et une précision constantes. Ici, 2h30 de travail pour arriver à ce résultat. En fait, le polissage final est très rapide. Ce qui est long, c'est d'éliminer toute imperfection en amont, en respectant les courbes d'origine et en conservant les arêtes bien nettes..
La restauration de cette Seiko vous a plu ?
Retrouver d'autres restaurations de montres sur le site professionnel de mon atelier d'horlogerie.