home présentation de montresanciennes.com histoire des montres anciennes les substances luminescentes galerie photo de montres anciennes mon atelier et ma collection de montres anciennes vos collections de montres anciennes publicités anciennes sur l'horlogerie petites annonces de montresanciennes forum de montres anciennes liens de montresanciennes.com me contacter

Une restauration en cours :

Un petit apercu du travail effectué avec passion pour redonner une nouvelle jeunesse à ce cadran.

Cadran Seiko de plongée

Ceci est un travail réalisé pour la Seiko de plongée d'un client. Cette montre de plongée ancienne était dotée d'un cadran récent.
Le travail consiste à reposer un cadran d'époque. Cependant, ce cadran ancien nécessite un petit coup de jeune, qui consiste à le relumer, autrement dit restaurer la substance luminescente.
La première étape est d'oter les résidus de vieille peinture, puis d'appliquer une nouvelle couche. C'est une première étape car l'obtention de la teinte souhaitée par le client n'est pas facile, son souhait etant d'obtenir une teinte vert turquoise dans l'obscurité tout en ayant une couleur légèrement jaunie à la lumière naturelle.

Ci-après les premières étapes avec la pose d'une sous couche verte très concentrée qui donnera la teinte turquoise dans l'obscurité. La dernière photo montre la substance qui sèche.

Photo de cadran de Seiko Photo de cadran de Seiko Photo de cadran de Seiko Photo de cadran de Seiko Photo de cadran de Seiko

La seconde étape consiste à poser une seconde couche plus fine et plus diluée pour obtenir la teinte patinée à la lumière naturelle :

Photo de cadran de Seiko

En parallèle, je m'occupe de la montre, avec la dépose de l'insert de lunette tournante, lui aussi à remplacer par un modèle vintage.

Photo de cadran de Seiko

J'ouvre le boitier. Le joint de fond n'est pas sec mais pas mal de crasse s'est accumulé, de même que quelques points de rouille.
Le mouvement lui aussi présente quelques dépots et signes d'encrassement.

Photo de cadran de Seiko Photo de cadran de Seiko Photo de cadran de Seiko Photo de cadran de Seiko

Je dépose la couronne. Surprise, même si la montre est très propre, la couronne n'était assurément plus étanche. Beaucoup de crasse également sur le tube d'étanchéité.

Photo de cadran de Seiko

Je recolle alors un index manquant sur le cadran contemporain, qui est bien blanc :

Photo de cadran de Seiko Photo de cadran de Seiko

Enfin, retour coté cadran où je retire la lunette tournante puis les différentes bagues d'étanchéité pour enfi retirer le verre afin de faire un polissage léger du boitier (ravivage) :

Photo de cadran de Seiko Photo de cadran de Seiko Photo de cadran de Seiko Photo de cadran de Seiko

Voici le cadran après une dernière passe de substance luminescente :

Photo de cadran de Seiko Photo de cadran de Seiko

En parallèle, j'ai repoli le boitier en prenant le soin d'effacer le moindre rayure ou trace de choc. C'est un travail long qui nécessite une attention et une précision constantes. Ici, 2h30 de travail pour arriver à ce résultat. En fait, le polissage final est très rapide. Ce qui est long, c'est d'éliminer toute imperfection à l'aide des brosses abrasives.

Photo de cadran de Seiko Photo de cadran de Seiko Photo de cadran de Seiko Photo de cadran de Seiko Photo de cadran de Seiko Photo de cadran de Seiko Photo de cadran de Seiko Photo de cadran de Seiko

A suivre le remontage de tous les éléments...

Valid CSS! Valid XHTML 1.0 Transitional

Accueil - Présentation - Un peu d'histoire - Les aiguilles luminescentes - La galerie photo - Mon atelier et ma collection - Vos collections
Les publicités anciennes - Les petites annonces - Le forum - Le livre d'or - Les liens - Me contacter