Un petit aperçu de la restauration effectuée avec passion pour redonner une nouvelle jeunesse à cette ancienne Rolex.
Cette Rolex nécessite une restauration de A à Z. Le mouvement nécessite une révision, le boitier un polissage, l'étanchéité sera revue et le cadran retrouvera une nouvelle jeunesse.
La voici telle qu'elle était en arrivant à l'atelier :
Elle présente de belles aiguilles feuille de sauge, typique des Rolex d'avant les années 60, mais le cadran est très abimé. Le verre est absent. J'ote alors la bague et je dévisse le fond :
D'après le fond, la montre date de 1958. Le mouvement est sale mais en bon état. La bague de maintient du mouvement est un peu oxydée, mais cela ne sera qu'un mauvais souvenir après restauration.
Je dépose la couronne, je désemboite puis je dépose les aiguilles et le cadran :
A ce stade, le cadran sera effacé puis repeint, et le mouvement rejoindra la machine à laver. Il en ressort propre après quelques dizaines de minutes et le démontage complet peut alors commencer :
Je retourne le mouvement et je dépose le balancier...
... puis le pont de minuterie, révélant toute la chaine d'entrainement :
Vient ensuite la dépose du pont de barillet, puis du barillet et de tous les mobiles libres :
Voilà toutes les pièces démontées qui rejoignent les petites cases :
J'ouvre alors le barillet et je dépose le ressort et l'arbre :
Il subsiste de la crasse malgré les différents cycles effectués dans la machine à laver :
Voilà le ressort et son barillet nettoyés, puis ensuite l'encapsulage à l'aide de l'estrapade :
Je m'apprête alors à procéder au remontage du barillet, ponctué des graissages et huilages nécessaires :
Puis c'est au tour de la minuterie de rejoindre la platine :
Je retourne le mouvement et je m'occupe du remontoir :
Retournement encore, je repose l'ancre, le pont d'ancre, la roue d'entrainement de trotteuse indirecte, puis le balancier. Le mouvement part de suite !
Je repose alors le cadran et les aiguilles :
Le boitier a été repoli par mes soins, et il retrouve un verre neuf, puis je pose un tube d'étanchéité neuf, avec son joint neuf. Idem ensuite pour la couronne, avec un joint neuf également :
Voici le boitier prêt à recevoir le mouvement :
Je positionne le mouvement pour essai avec la bague de maintient, qui n'est pas encore restaurée :
La voici après restauration, prête à centrer le mouvement dans la carrure :
Je prépare alors un joint de fond neuf, puis je revisse le fond :
Pour finir, quelques photos en studio avec un bracelet Rolex ancien en acier :
Vous pouvez également retrouver la restauration de cette Rolex sur mon site professionnel, atelier-horloger.fr