home présentation de montresanciennes.com histoire des montres anciennes les substances luminescentes galerie photo de montres anciennes mon atelier et ma collection de montres anciennes vos collections de montres anciennes publicités anciennes sur l'horlogerie petites annonces de montresanciennes forum de montres anciennes liens de montresanciennes.com me contacter

Une restauration terminée :

Un petit apercu de la restauration effectuée avec passion pour redonner une nouvelle jeunesse à ce garde temps.

Omega Speedmaster 125

C'est une montre en chantier pour laquelle je fais un reportage partiel uniquement orienté sur le travail de rhabillage. Tout d'abord, il faut savoir que cette montre particulière fait partie d'une série limitée de 2000 exemplaires réalisés pour commémorer les 125 ans de la marque Omega, d'où son appellation Speedmaster 125. Cette montre était particulièrement abimée et encrassée. Le bracelet spécifique au modèle était manquant.

Quelques images du chantier en cours, avec le boitier déposé mais pas encore tout à fait désossé :

Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125

Le boitier spécifique est en bien mauvais état, en particulier les anses soudées qui constituent un système d'accorche atypique du bracelet. Je n'ai pas de cliché avant son nettoyage aux ultrasons. La montre ayant appartenu à un maçon, le boitier était encrassé avec du ciment et du platre, très difficile à décoller. Comme dit précédemment, le bracelet manquait à l'appel. J'en ai retrouvé un d'époque dans son emballage d'origine :

Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125

Le mouvement a été révisé et ne fera pas l'objet de photos.
Les nouvelles anses ont été usinées dans de l'acier inox telles que sur les photos ci dessous :

Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125

Le boitier est composé de plusieurs pièces, et la dépose de ces pièces nécessite plusieurs outils spécifiques. La dépose de la bague du boitier nécessite un outil à 3 empreintes circulaires en demi lune. Pour procéder au démontage, j'ai tourné puis fraisé les mors d'une pince Jaxa, comme présenté ci-après :

Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125

Ensuite, il faut un autre outil spécifique Omega pour desserrer les tubes des poussoirs qui sont cannelés :

Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125

Ensuite, je dépose le tube central qui est monté très serré. Un mandrin à main traditionnel ne suffira pas, il faut le passer dans les mords du tour et mettre un axe du bon diamètre pour ne pas l'écraser, ici un forêt :

Révision Omega Speedmaster 125

Une fois les poussoirs déposés, on peut désassembler le boitier avec plus de facilité. On obtient alors deux parties, le boitier extérieur et la bague dans laquelle vient se loger le mouvement. Entre ces deux pièces se trouve un joint spécifique. On remarque que ce joint s'est altéré au fil du temps, et mêlé à la crasse, on obtient une sorte de bouillie noire visqueuse.

Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125

Ensuite, après un nettoyage en règle aux ultrasons du boitier, on peut maintenant s'occuper des nouvelles anses en inox qui ont été brasées à l'argent, comme à l'origine. Voici quelques photos de la boite qui reprend forme, progressivement...

Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125

Maintenant que les anses sont soudées, on peut réaliser un montage à blanc pour vérifier que le bracelet se monte correctement et pose comme il faut :

Révision Omega Speedmaster 125

C'est parfait, l'accostage est comme à l'origine : l'espacement entre le boitier et le premier maillon est conforme à l'espacement intermaillons du bracelet comme on peut le voir ci-après, où le bracelet pend librement :

Révision Omega Speedmaster 125

Ensuite, j'attaque le polissage du boitier. Je commence par la bague intérieure que l'on voit affleurer sur le dessus de la montre. Cette bague circulaire biseautée a pris pas mal de coups, rayures et chocs. Je la passe au tour pour la rectifier :

Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125

Voilà enfin le boitier après plusieurs séances de polissage : tout d'abord le boitier externe, dont la face supérieure a été rectifiée, puis brossée de haut en bas...

Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125

... puis la bague interne, polie mirroir...

Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125

... le fond, qui avait pas mal de rayures profondes dues à des horlogers indélicats ayant tenté de l'ouvrir sans l'outil adéquat par le passé. La partie centrale a été polie mirroir et le biseau a reçu un brossage circulaire...

Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125

... et les deux parties, interne et externe, ensemble :

Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125

Suite à cela, je dépose la bague qui est montée en force. Pour cela, j'utilise une presse hydraulique. Le joint et la bague une fois déposés (la bague est écaillée et nécessitera un peu de cosmétique) :

Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125

Vient suite l'étape du remontage avec un joint spécifique neuf et un verre minéral neuf à graduation tachymétrique, spécifique au modèle :

Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125

J'ai repeint la bague noire à l'aérographe afin qu'elle retrouve sa jeunesse, la voici en compagnie de ses futurs voisins :

Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125

Je repose les tubes de poussoirs et le tube de couronne afin de centrer le verre correctement.

Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125

Enfin je pose le tout à la presse.

Révision Omega Speedmaster 125

Suite à cela, je m'occupe des aiguilles qui sont abimées. Certaines sont écaillées à la base, et la substance luminescente est partie par endroits :

Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125

Je les décape et les repeinds à l'aérographe, puis je les relume de manière qu'elles soient luminescentes dans l'obscurité :

Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125

Je pose les aiguilles puis le brcelet...Une fois en place, voilà ce que ca donne :

Révision Omega Speedmaster 125

... puis une fois en place, cela donne :

Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125 Révision Omega Speedmaster 125

La restauration de cette Omega vous a plu ?
Retrouver d'autres restaurations de montres sur le site professionnel de mon atelier d'horlogerie.

Valid CSS! Valid XHTML 1.0 Transitional

Accueil - Présentation - Un peu d'histoire - Les aiguilles luminescentes - La galerie photo - Mon atelier et ma collection - Vos collections
Les publicités anciennes - Les petites annonces - Le forum - Le livre d'or - Les liens - Me contacter