home présentation de montresanciennes.com histoire des montres anciennes les substances luminescentes galerie photo de montres anciennes mon atelier et ma collection de montres anciennes vos collections de montres anciennes publicités anciennes sur l'horlogerie petites annonces de montresanciennes forum de montres anciennes liens de montresanciennes.com me contacter

Une restauration de montre vintage de plongée terminée :

Un petit apercu du travail effectué avec passion pour redonner une nouvelle jeunesse à ce garde temps.

Tinnes Automatic 300m

Petit rappel : Voilà une plongeuse intéressante à la lunette très épaisse que je possède depuis plusieurs années. C'est une très grande classique, de part sa forme que par son mouvement incabloc Automatic. Une telle plongeuse tout acier et avec un tel cachet est un régal à porter. C'est une montre tout en acier, d'une très grande qualité, capable de tenir la dragée haute face aux plus plus beaux modèles des grandes marques. Elle présente de plus une très belle finition. Un régal !

Photo de Tinnes 300m Photo de Tinnes 300m Photo de Tinnes 300m Photo de Tinnes 300m Photo de Tinnes 300m Photo de Tinnes 300m Photo de Tinnes 300m

Cette montre n'ayant jamais été restaurée, elle est actuellement en chantier pour retrouver une nouvelle jeunesse. C'est une base très saine comme je l'avais vu lors de la révision du mouvement. Elle n'a jamais pris l'eau, preuve de sa qualité.
En revanche, et malgré cela, le temps a fait son oeuvre sur son étanchéité. Les joints sont écrasés, secs. Des traces de crasse et d'oxydation sont présentes. Tout sera mis à neuf.

Photo de Tinnes 300m Photo de Tinnes 300m Photo de Tinnes 300m Photo de Tinnes 300m

L'ensemble a été passé aux ultrasons et la boite donnée au polisseur (panne temporaire de touret).
La lunette tournante a été passé aux ultrasons également pour enlever la peinture et les inscriptions. Les inscriptions sont refaites à la substance lumineuse. La bakélite sera repolie pour le brillant. Après mélange de la poudre luminesente et de la colle adéquate, on remplit les creux... on attend que ca sèche et on ponce le surplus, ce qui donne :

Photo de Tinnes 300m Photo de Tinnes 300m Photo de Tinnes 300m

Ici la pose du joint de couronne neuf, graissé à la graisse silicone - respectueuse du caoutchouc - pour que le joint ne se déchire pas au serrage (Observez la différence entre le vieux joint et le joint neuf) :

Photo de Tinnes 300m Photo de Tinnes 300m Photo de Tinnes 300m

Les différentes pièces d'habillage sont maintenant prêtes à être remontées :

Photo de Tinnes 300m

On commence le remontage par un joint de lunette neuf et légèrement graissé, puis on pose le verre :

Photo de Tinnes 300m Photo de Tinnes 300m Photo de Tinnes 300m

On remonte ensuite la lunette tournante dont la face inférieure a été émaillée en noir. On remonte alors le fond et on vis la couronne de remontoir pour pouvoir procéder au test d'étanchéité, passé avec succès :

Photo de Tinnes 300m Photo de Tinnes 300m
Photo de Tinnes 300m Photo de Tinnes 300m

On emboite alors le mouvement puis on pose le nouveau bracelet NATO kaki d'excellente facture (Observez les coutures) :

Photo de Tinnes 300m Photo de Tinnes 300m Photo de Tinnes 300m

Enfin, petite séance photo en studio :

Photo de Tinnes 300m Photo de Tinnes 300m Photo de Tinnes 300m Photo de Tinnes 300m Photo de Tinnes 300m Photo de Tinnes 300m

Valid CSS! Valid XHTML 1.0 Transitional

Accueil - Présentation - Un peu d'histoire - Les aiguilles luminescentes - La galerie photo - Mon atelier et ma collection - Vos collections
Les publicités anciennes - Les petites annonces - Le forum - Le livre d'or - Les liens - Me contacter