Un petit apercu du travail effectué avec passion pour redonner une nouvelle jeunesse à ce garde temps.
Petit rappel : Voilà une plongeuse intéressante à la lunette très épaisse que je possède depuis plusieurs années. C'est une très grande classique, de part sa forme que par son mouvement incabloc Automatic. Une telle plongeuse tout acier et avec un tel cachet est un régal à porter. C'est une montre tout en acier, d'une très grande qualité, capable de tenir la dragée haute face aux plus plus beaux modèles des grandes marques. Elle présente de plus une très belle finition. Un régal !
Cette montre n'ayant jamais été restaurée, elle est actuellement en chantier pour retrouver une nouvelle jeunesse.
C'est une base très saine comme je l'avais vu lors de la révision du mouvement. Elle n'a jamais pris l'eau, preuve de sa qualité.
En revanche, et malgré cela, le temps a fait son oeuvre sur son étanchéité.
Les joints sont écrasés, secs. Des traces de crasse et d'oxydation sont présentes. Tout sera mis à neuf.
Ici la pose du joint de couronne neuf, graissé à la graisse silicone - respectueuse du caoutchouc - pour que le joint ne se déchire pas au serrage (Observez la différence entre le vieux joint et le joint neuf) :
Les différentes pièces d'habillage sont maintenant prêtes à être remontées :
On commence le remontage par un joint de lunette neuf et légèrement graissé, puis on pose le verre :
On remonte ensuite la lunette tournante que j'ai restaurée. On remonte alors le fond de boite et on visse la couronne de remontoir pour pouvoir procéder au test d'étanchéité, passé avec succès :
On emboite alors le mouvement puis on pose le nouveau bracelet NATO kaki d'excellente facture (Observez les coutures) :
Enfin, petite séance photo en studio :
Cette restauration vous a plus ? Retrouver d'autres restaurations de montres sur le site professionnel de mon atelier d'horlogerie.