home présentation de montresanciennes.com histoire des montres anciennes les substances luminescentes galerie photo de montres anciennes mon atelier et ma collection de montres anciennes vos collections de montres anciennes publicités anciennes sur l'horlogerie petites annonces de montresanciennes forum de montres anciennes liens de montresanciennes.com me contacter

Une restauration de montre de plongée terminée :

Un petit apercu du travail effectué avec passion pour redonner une nouvelle jeunesse à ce garde temps.

Une Jaz de plongée 200m

Une petite plongeuse abordable et d'excellente qualité de fabrication. C'est une montre robuste, tout acier. Elle a traversé les décennies ; vous allez la découvrir en détail ci après. Commençons par quelques photos après ouverture : le joint de fond est sec. Crasse et rouille sont de la partie !

Photo de Jaz 200m Photo de Jaz 200m

On enlève la partie remontage automatique, la tige de remontoir... et on sort le mouvement. On enlève le verre rayé. Les pièces sont sales. Observez les traces sur le mouvement ci-après.

Photo de Jaz 200m Photo de Jaz 200m Photo de Jaz 200m Photo de Jaz 200m

On enlève le dateur et on découvre ceci :

Photo de Jaz 200m

Puis les pièces d'habillage sont passées aux ultrasons et nettoyées, le verre est repoli. On procède alors au nettoyage des pièces du mouvement (lavage, rincage, essorage puis séchage). Une fois le mouvement propre, on procède à son huilage. Puis on remonte le dateur.
Vient ensuite le réglage sur le banc électronique (Observez le réglage privilégiant une légère avance). Enfin, on remonte le cadran et les aiguilles.

Photo de Jaz 200m Photo de Jaz 200m Photo de Jaz 200m Photo de Jaz 200m

Le boîtier de la montre sera repoli et la lunette tournante repeinte aux endroits où la peinture est écaillée. Ci dessous le boîtier avant le polissage.

Photo de Jaz 200m

Le boîtier a été repoli par mes soins : décrassage à la brosse épaisse pour oter les rayures profondes et les traces de choc. Une fois cette étape terminée, on procède en plusieurs passes avec des brosses en cotons de la plus dense à la plus légère pour la finition "poli mirroir", avec à chaque fois la pate à polir appropriée (de la même couleur que la brosse).
Voilà ce que cela donne une fois terminé (cf. photos ci-dessous) : j'ai reproduit le brossage soleil sur les faces supérieures ainsi que le poli mirroir sur les cotés.
Cette carure a maintenant retrouvé ton son éclat et l'aspect du neuf, on peut alors procéder au remontage de la lunette tournante, puis du verre.

Photo de Jaz 200m Photo de Jaz 200m Photo de Jaz 200m

On installe alors un tube d'étanchéité neuf pour assurer l'étanchéité de la couronne de remontoir : c'est ce tube qui va écraser le joint torique situé dans la couronne qui assure l'étanchéité.

Photo de Jaz 200m

Il reste à procéder à l'emboitage du mouvement, d'abord amputé de sa partie remontage automatique, puis avec cette partie remontée. Observez la propreté du mouvement par rapport au début du reportage.

Photo de Jaz 200m Photo de Jaz 200m

On place le joint sur le fond de la boite, on visse le fond et c'est terminé. Reste enfin la pose du bracelet. Le choix s'est porté sur un vrai bracelet Tropic - le fameux bracelet en caoutchouc souple des années 60 - avec anses incurvées qui sied parfaitement à la montre.

Photo de Jaz 200m Photo de Jaz 200m Photo de Jaz 200m Photo de Jaz 200m Photo de Jaz 200m Photo de Jaz 200m Photo de Jaz 200m Photo de Jaz 200m Photo de Jaz 200m Photo de Jaz 200m Photo de Jaz 200m Photo de Jaz 200m Photo de Jaz 200m Photo de Jaz 200m Photo de Jaz 200m Photo de Jaz 200m Photo de Jaz 200m

Valid CSS! Valid XHTML 1.0 Transitional

Accueil - Présentation - Un peu d'histoire - Les aiguilles luminescentes - La galerie photo - Ma collection - Vos collections
Les publicités anciennes - Les petites annonces - Le forum - Le livre d'or - Les liens - Me contacter