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Une restauration de montre de plongée vintage terminée :

Un petit apercu du travail effectué avec passion pour redonner une nouvelle jeunesse à ce garde temps.

LeJour Nautic Ski

C'est ici une des rares variantes de la célèbre Lip Nautic Ski. Elle sera revue de A à Z.
Commencons par un ouvrir le fond et dévissons la vis de tirette : la couronne du remontoir est pleine de mélasse. Le joint de couronne a literralement fondu : un horloger peu expérimenté a certainement déposé de la graisse traditionnelle sur le joint ce qui l'a dissout au fil du temps. Résultat : il s'est liquéfié dans le tube d'étanchéité.
Pour éviter cela, il faut mettre de la graisse au silicone, respectueuse du caoutchouc.

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Le boîtier en pleine séance de préparation avant polissage, pour éliminer les rayures profondes et traces de choc :

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Je me suis amusé à reproduire la finition d'origine du boîtier, à savoir un poli mirroir sur les tranches et un brossage soleil sur les faces supérieures.
Une fois le boîtier terminé et les résidus de pate à polir éliminés, on peut remonter les tubes d'étanchéité en bon état. Très important, on monte alors un axe neuf pour la couronne de lunette tournante. Cet axe possède un tout petit joint torique crucial pour l'étanchéité. La couronne est également montée neuve :

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Puis on remonte cet axe d'entrainement de lunette tournante. On peut alors revisser la couronne supérieure. C'est agréable de remonter des pièces neuves !

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Vient ensuite le moment de poser simplement la lunette tournante, pour ensuite procéder à la pose du verre.

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On pose alors le joint de fond :

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Passons maintenant à la révision du mouvement R148, mouvement mythique de la manufacture bisontine. On enlève les aiguilles en prenant soin de protéger le cadran à l'aide d'une feuille plastifiée prévue à cet effet.

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On enlève le cadran et on trouve ceci :

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On enlève le paillon puis le disque de date. On retourne alors le mouvement, coté pile vers le haut. On procède alors à la dépose du pont de balancier :

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On dépose ensuite la bobine et la diode :

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On retourne à nouveau le mouvement pour désserrer la première vis de la platine supportant les fils contacts, puis on revient coté pile vers le haut pour desserrer la seconde vis de cette platine. On peut alors déposer cette plaque porte-contact. Enfin, on dépose la plaque de retour et on obtient ceci.

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On peut ensuite enlever le pont de la minuterie pour découvrir ceci :

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Petit zoom sur les fils contacts, dont l'un est tordu. Ils seront redressés.

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Pendant ce temps, coté cadran, on dépose le pont de rouage et on observe ceci :

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On procède alors au nettoyage des pièces dans la machine à laver pour décrasser tous les éléments.
Une fois le tout nettoyé, on commence le remontage et le huilage des rubis. Pour démarrer la pose de la minuterie et du pont de moyenne et son huilage :

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Coté pile, on remonte le reste de la minuterie et le pont correspondant. On huile au fur et à mesure.

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Coté cadran à nouveau, on pose les éléments du remontoir - la bascule, le ressort de bascule, la tirette, le pignon coulant et le frein de tirette - et on graisse aux bons endroits (y compris la vis de tirette, pour éviter qu'elle ne rouille). On enlève ensuite l'excédent.

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On pose alors les roues de renvoi pour la mise à l'heure :

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On pose ensuite le pont de minuterie :

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Ceci fait, on pose la plaque porte-contact que l'on revisse coté pile sur la connexion inférieure, puis côté cadran :

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On pose alors la plaque de retour, puis la bobine et enfin la diode :

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De retour côté cadran, on pose simplement la roue des heures et la roue à ergot. Puis on pose le ressort sautoir du dateur et on remonte la bague de protection du disque des jours :

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Retour côté pile où l'on pose le balancier dont l'incabloc a été huilé et le spiral redressé - il était en parachute.

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Coté cadran, on repose la roue des jours et son disque de date, puis le paillon, et enfin le cadran et les aiguilles :

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Premières oscillations du balancier alimenté par le banc de réglage :

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Observez les fils contacts parfaitement droits et parallèles :

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Une fois l'avance réglée, on procède à l'emboitage et on prépare une pile neuve - référence 301.

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On passe alors la montre en studio pour une petite séance photo :

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