Un petit apercu du travail effectué avec passion pour redonner une nouvelle jeunesse à ce garde temps.
Quelques photos de l'état avant le démarrage du chantier :
Comme on peut le voir, le boitier est abimé, avec une anse tordue à 11 heures, et une anse cassée à 5 heures.
De plus, le cadran est taché et partiellement effacé.
J'ouvre alors la montre, puis j'ote le verre :
J'ote les aiguilles puis le cadran et je commence la révision en déposant le remontoir pour débuter car un mauvais bruit se fait entendre lors du remontage de la montre. Une sorte de craquement.
Je remonte ces pièces et mouvement est alors passé dans la machine à laver d'où il ressort rutilant, complètement propre. Ceci fait, je démonte tout : chaque pièce est alors inspectée visuellement et je procède au huilage là où c'est nécessaire.
Je commence par déposer le balancier spiral, puis le pont de la minuterie :
Puis le pont de sonnerie :
Puis le reste et la platine est à nu :
Je repose alors la roue de centre et son pont. Je profite de la repose pour huiler.
Puis j'inspecte visuellement les pièces une à une et je repose la minuterie, puis son pont. Je huile à chaque fois là où c'est nécessaire.
Puis l'ancre. J'arme alors le ressort et je vérifie le mouvement de l'ancre. Je huile également certaines dents de la roue d'échappement.
Puis je repose le balancier : elle part tout de suite, avec une belle amplitude !
Je procède de même avec le pont de sonnerie : il part tout de suite aussi !
J'ai bien avancé dans le remontage et j'en arrive à graisser le remontoir et à reposer tous ses constituants. C'est beau quand c'est propre !
Concernant le boitier, en parallèle, il a avancé. Il est désormais parfait. L'anse à 11 heures à été dessoudée, remise en ligne puis ressoudée. L'anse à 5 heures a été ressoudé comme il se doit. Reste à le nettoyer à fond aux ultrasons.
Le cadran était assez sale, terni et surtout les marquages étaient trop effacés. Il a été totalement effacé puis repeint. Pour des raisons de cout, le disque central servant au réglage de l'alarme n'a pas été restauré. Il était en excellent état et sa finition argentée avec brossage concentrique - signifiant qu'il tourne - se mariera très bien avec la finition unie du cadran, qui lui reste statique. Voici le cadran après remise à neuf :
Un petit AVANT / APRES :
Vous pourrez remarquer que le cadran présente des petits cercles noirs à l'extérieur de chaque index. Ces cercles sont destinés à être remplis de substance luminescente. Je m'attaque à cette étape ci-après. Pour cela, je réalise un mélange afin d'obtenir une teinte patinée qui ne dénotera pas vis-à-vis de l'age de la montre, la substance neuve étant verte et tirant vers la teinte coquille d'oeuf avec les années.
Les aiguilles aussi avaient besoin d'être débarrassés de leur ancien tritium complètement cuit. Je les relume avec la même substance que les index du cadran (pas encore de photos, elles sont en train de sécher !).
Je repose le disque d'alarme sur le mouvement propre :
Puis pose du cadran :
Je m'attaque alors à la pose des couronnes neuves. En effet, les couronnes présentes avec la montre ne sont pas d'origine et sont surtout dépareillées.
Je pose alors un verre neuf.
Je pose ensuite les aiguilles.
Et j'effectue l'emboitage final !
Voici le bracelet sur mesure, magnifiquement réalisé par Les Bracelets de Sophonie. Il s'agit d'un bracelet en crocodile de couleur beige crème avec une doublure en agneau bleu foncé rappelant la couleur des index des secondes du cadran ainsi que la flêche du disque central. Notez le logo des Bracelets de Sophonie, un petit arbre entouré d'un cercle.
Voici la montre maintenant gréée de son superbe bracelet sur mesure, et prise en photo en studio :
Vous pouvez également retrouver la restauration de cette Jaeger-LeCoultre sur mon site professionnel, atelier-horloger.fr