home présentation de montresanciennes.com histoire des montres anciennes les substances luminescentes galerie photo de montres anciennes mon atelier et ma collection de montres anciennes vos collections de montres anciennes publicités anciennes sur l'horlogerie petites annonces de montresanciennes forum de montres anciennes liens de montresanciennes.com me contacter

Une restauration de montre de plongée terminée :

Un petit apercu du travail effectué avec passion pour redonner une nouvelle jeunesse à ce garde temps.

Eterna Kontiki Super

Dans la série des montres mythiques de plongée : une Kontiki Super de la manufacture Eterna. Cette montre a été totalement restaurée, et voici quelques étapes de sa restauration avec tout d'abord le mouvement fraichement nettoyé et réglé (Obervez le réglage effectué à +3s/jour, privilégiant une légère avance) :

Photo d'Eternamatic Kontiki Super

Ensuite la boite revenue de chez le polisseur (mon touret est en panne en ce moment, alors j'ai sous traité), accompagnée de ses nouveaux joints pour une étanchéité parfaite. On graissera les joint avec de la graisse silicone :

Photo d'Eternamatic Kontiki Super Photo d'Eternamatic Kontiki Super

La pose du verre - ou lunette dans le jargon - repoli par mes soins (Observez le logo Eterna au centre de la lunette), puis pose de la lunette tournante vissée (solution technique très élégante et de bonne facture) et enfin emboitage de l'insert sur la troisième photo ci-dessous :

Photo d'Eternamatic Kontiki Super Photo d'Eternamatic Kontiki Super Photo d'Eternamatic Kontiki Super

Ca prend forme... voici la pose du nouveau joint de couronne et l'emboitage du mouvement. Observez le linge sous la montre pour ne pas rayer le verre.

Photo d'Eternamatic Kontiki Super Photo d'Eternamatic Kontiki Super Photo d'Eternamatic Kontiki Super

Remontage du bracelet signé au logo d'Eterna et marqué Kontiki. C'est un vrai bracelet de plongée avec l'extension qui permet d'agrandir la taille du bracelet en un clin d'oeil lorsqu'on enfile la combinaison de plongée.
Et hop, j'enfile les gants blancs et voilà une série de photos en studio :

Photo d'Eternamatic Kontiki Super Photo d'Eternamatic Kontiki Super Photo d'Eternamatic Kontiki Super Photo d'Eternamatic Kontiki Super Photo d'Eternamatic Kontiki Super Photo d'Eternamatic Kontiki Super Photo d'Eternamatic Kontiki Super Photo d'Eternamatic Kontiki Super Photo d'Eternamatic Kontiki Super Photo d'Eternamatic Kontiki Super Photo d'Eternamatic Kontiki Super Photo d'Eternamatic Kontiki Super Photo d'Eternamatic Kontiki Super Photo d'Eternamatic Kontiki Super Photo d'Eternamatic Kontiki Super

Valid CSS! Valid XHTML 1.0 Transitional

Accueil - Présentation - Un peu d'histoire - Les aiguilles luminescentes - La galerie photo - Mon atelier et ma collection - Vos collections
Les publicités anciennes - Les petites annonces - Le forum - Le livre d'or - Les liens - Me contacter