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Restauration de chronographe de bord Dodane Type 11 :

Un petit apercu du travail effectué avec passion pour redonner une nouvelle jeunesse à ce chronographe suisse.

Dodane Type 11 monopoussoir, Valjoux 551

Voici la restauration d'une Dodane Type 11, une montre de bord d'avion de chasse : plus précisément un chronographe monopoussoir équipé d'un mouvement Valjoux 551 à roue à colonnes.
C'est une montre de bord qui était installée soit dans un Jaguar, soit dans un Mirage 2000 ou un Mirage F1.

Quelques clichés avant d'y toucher :

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Le boitier - d'origine anodisé noir - a été repeint grossièrement et toute la peinture s'écaille.
J'ouvre le boitier : je trouve un joint papier assez curieux puis une feuille de joint en plastique souple.
Enfin je trouve une tole cache poussière avec une encoche.

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Le mouvement apparait : il est magnifique !
Il s'agit d'un mouvement Valjoux Calibre 551 à roue à colonnes, similaire aux mouvements des chronographes de poignet tel que le Valoux 72 ou le Valjoux 23, mais en beaucoup plus gros (taille 19 lignes).

Dodane type 11

Le système de couronne assez particulier avec un renvoi d'angle.

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Le boitier avec son revêtement en mauvais état.
Les vis sont toutes cassées à ras, je vais devoir les extraire, refaire le taraudage, puis en refabriquer des nouvelles.

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Nous arrivons au mouvement coté cadran : le mécanisme de mise à l'heure par tirette apparait...

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Mais la vis du levier est cassée à ras elle aussi. Seul le cadran, la maintenait en place, ce qui explique pourquoi la mise à l'heure ne fonctionnait pas correctement.

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J'extrait le mouvement :

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J'ote le palier de la tige de remontoir et apparait la tige de poussée du chrono.

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J'entame alors la révision du mouvement à proprement parler et après démontage, la platine est à nu :

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Tout étant nettoyé à la machine à laver puis chaque pièce inspectée et renettoyée à la main pour la finition, les pièces sont propres pour le remontage, huilage et graissage.
Je commence par repositionner la minuterie :

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De fil en aiguille, je remonte l'ensemble des pièces :

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Je fabrique une vis de levier de mise à l'heure neuve pour remplacer la vis cassé :

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J'extrais ensuite les corps de vis sur chacune des 3 faces du boitier :

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Je restaure les taraudages :

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Je choisis de refaire les vis dans de l'acier inox pour la longévité et l'esthétique : l'inox ne rouillera pas, et l'aspect brillant est du plus bel effet sur ces vis apparantes et décoratives (la montre sera en décoration sur un bureau).
Voici un essai de montage à blanc, avant usinage final :

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Voici mes 3 vis terminées :

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Délicatement, je retire la peinture non d'orgine sur l'ensemble des surfaces de la montre pour retrouver l'anodisation d'origine.

Je remonte l'ensemble et voici ce que ca donne :

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Je fabrique un support de présentation pour la montre chronographe de bord.
Je choisis d'utiliser des matériaux nobles : inox, laiton et chêne.

Je fabrique donc un support en chêne massif sur lequel sera fixé le chronographe de bord : ce support sera incliné grace à une platine en acier inoxydable, vissé par le dessous avec des vis inox à têtes fraisées à empreinte carrée creuse, qui affleurent parfaitement.
Des entretoises seront nécessaires pour le maintient du chronographe de bord sur le support : je les usine dans du laiton.
Je fixe le chronographe avec des vis à tête haxagonales en inox dont j'ai supprimé les marquages sur les têtes par usinage.
Une fois l'assemblage testé et validé, je réalise le brossage de la platine en inox, que ce soit les faces ou les tranches, pour une finition parfaite.
De même, je réalise le surfaçage du support en chêne pour un aspect totalement lisse (c'est un travail long mais cela évite les vernis toxiques contenant des perturbateurs endocriniens et autres COV).

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Retrouvez la restauration de cette Dodane sur mon site professionnel, atelier-horloger.fr

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