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Restauration Bulova de plongée

Un petit apercu du travail effectué avec passion pour redonner une nouvelle jeunesse à ce garde temps.

Bulova Super Compressor

Une plongeuse enorme et originale qui est ici présentée. Très gros diamètre de 45mm et un mouvement à diapason font de ce garde temps une pièce qui sort de l'ordinaire.

Le propriétaire de cette montre souhaitait qu'elle retrouve sa luminescence avec une teinte tirant sur le vert comme à l'origine. J'ai donc commencé par recharger le cadran à la substance lumineuse (on appelle également cela relumer un cadran) ainsi que les aiguilles.

On voit le résultat sur la série de photo ci-après. Notez l'extrémité de la trotteuse en orange, comme à l'origine.

Photo de Bulova Super Compressor Photo de Bulova Super Compressor Photo de Bulova Super Compressor Photo de Bulova Super Compressor Photo de Bulova Super Compressor

Le résultat est très satisfaisant malgré la forme rectangulaire des index. De même, la forme triangulaire sur la lunette tournante est impeccablement rechargée.
Quelques clichés dans l'obscurité :

Photo de Bulova Super Compressor Photo de Bulova Super Compressor Photo de Bulova Super Compressor

Le boitier de la montre a pas mal vécu. Rayures, traces de chocs... quelques décennies d'usage ont laissé des traces comme on peut le voir ci-après :

Photo de Bulova Super Compressor Photo de Bulova Super Compressor Photo de Bulova Super Compressor Photo de Bulova Super Compressor Photo de Bulova Super Compressor

Le bracelet a, lui aussi, besoin d'un bon coup de jeune :

Photo de Bulova Super Compressor Photo de Bulova Super Compressor Photo de Bulova Super Compressor Photo de Bulova Super Compressor Photo de Bulova Super Compressor Photo de Bulova Super Compressor

Je m'occupe alors de repolir le boitier, en respectant la finition polie mirroir sur la tranche et brossée partout ailleurs. Le plus difficile est de conserver les courbes, les formes et surtout d'obtenir des arêtes bien vives, et non émoussées.
Quelques photos du résultat sous toutes les coutures (les tubes ont été déposés et seront remplacés par des neufs) :

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Le boitier étant maintenant repoli, je pose des tubes d'étanchéité neufs :

Photo de Bulova Super Compressor

Par ailleurs, le pignon de la lunette tournante est cassé en trois parties (!). Par chance, j'ai la pièce en stock mais elle n'est pas assez longue. Elle sera adaptée à l'aide d'une rallonge comme on peut le voir ci-après, et posée avec un joint torique neuf.

Photo de Bulova Super Compressor

Cette opération est très délicate car le pignon est trop court pour être posé directement mais simplement couplé avec la rallonge, il devient trop long. Il faudra donc ajuster cela finement, limer, fileter, etc... Par suite, je choisis un joint neuf pour la couronne, ainsi que pour le pignon. Je fais ensuite un montage à blanc de la rallonge, qui sera ajustée au plus près dans la couronne :

Photo de Bulova Super Compressor Photo de Bulova Super Compressor

La rallonge est alors posée dans la couronne et le pignon scié. Reste à le fileter jusqu'au bout pour gagner de la longueur et éviter que la couronne ne dépasse une fois montée sur le boitier..

Photo de Bulova Super Compressor

Voici le résultat après filetage :

Photo de Bulova Super Compressor Photo de Bulova Super Compressor

Le pignon est prêt à être assemblé avec la couronne, et l'ajustement sera parfait :

Photo de Bulova Super Compressor Photo de Bulova Super Compressor Photo de Bulova Super Compressor Photo de Bulova Super Compressor

Je repose alors le verre qui a été simplement repoli. Il présente quelques cracs dans son épaisseur mais l'essentiel des rayures et traces de chocs ont été éliminés.

Photo de Bulova Super Compressor

Je pose un joint torique neuf pour le fond de boite.

Photo de Bulova Super Compressor

En parallèle, j'ai repoli le bracelet. Remarquez la finition brossée sur le centre de la boucle et polie mirroir sur la tranche.

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Le mouvement est alors réemboité et voilà le résultat final :

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Après la pose du bracelet, quelques photos en studio :

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